Comment La Trace a perfectionné ses techniques de vente et d’accueil avec Lunyk ?

Publié le 17 juillet 2019 dans Formation

Comment La Trace a perfectionné ses techniques de vente et d’accueil avec Lunyk ?

Dans une boutique, les premières interactions avec les personnes de l’accueil sont cruciales. La boutique La Trace, à Chamonix, a fait appel à Lunyk pour améliorer ses techniques d’accueil et de vente. Emilie Burnet-Rossier, dirigeante de la boutique La Trace, nous parle des enjeux et des résultats de la formation réalisée par Lunyk.

Quel était l’objectif d’une formation vente pour votre boutique ?

La Trace est une boutique de cadeaux et de jouets transmise de génération en génération. Un bon accueil reste capital pour notre magasin afin d’offrir une expérience plaisante aux visiteurs. Avant la réouverture de la boutique après le congé annuel de novembre, nous avons souhaité rappeler les bases de la vente à l’équipe, constituée de 8 personnes. L’objectif principal était d’adapter le comportement de l’équipe d’accueil vis-à-vis de la clientèle, notamment l’attitude derrière la caisse et la gestion des conflits. Si 75% des clients ont déjà fait leur choix en arrivant à la caisse, nous voulions encore améliorer les techniques de vente en particulier la vente additionnelle.

Comment s’est déroulée la formation vente effectuée par Lunyk ?

La journée de formation vente s’est déroulée en deux parties. Lunyk a consacré la matinée à la présentation des bases de la vente, en particulier les bons comportements à adopter. L’après-midi, des exercices en boutique ont permis à l’équipe de mettre la théorie en pratique avec des jeux et des mises en situation. La formatrice se mettait dans la peau d’une cliente pour amener chaque personne de l’équipe à adopter le meilleur comportement. Trouver un objet en fonction de la demande, gérer un conflit avec un client, réaliser des ventes additionnelles… L’objectif de la formation vente était de prendre conscience du point de vente et de l’image renvoyée aux clients.

Quels sont les points forts de la formation réalisée par Lunyk dans la boutique La Trace ?

Cette journée de formation était profitable pour l’équipe de La Trace car elle proposait de la théorie et une mise en situation bien pensée. La formation vente dépasse les simples techniques de vente : elle offre une mise en situation réelle avec des objets du magasin. Lunyk possède une bonne connaissance des enjeux globaux dans une ville très attractive comme Chamonix. L’humain est au cœur de la formation pour permettre à chaque personne de l’équipe de se sentir impliquée, quel que soit son profil. Lunyk a aussi su s’adapter à des profils hétérogènes avec des nationalités différentes et des personnes nouvelles ou présentes depuis quelques années dans l’équipe. Une excellente manière d’homogénéiser les techniques de vente chez La Trace !

Quels résultats observez-vous après la formation vente de Lunyk ?

La formation vente de Lunyk a permis de rendre l’équipe de vente plus performante, en adoptant les bonnes règles de l’accueil. Mais pas seulement : elle a reboosté l’équipe ! Nous avons apprécié la bonne dynamique insufflée aux membres de l’accueil et l’aide apportée pour remotiver chaque personne. En cas de besoin, la boutique La Trace contactera de nouveau Lunyk pour une formation dans le même domaine – comme un rappel.

Vous souhaitez des informations sur nos services ?

Contactez-nous !

Retour vers les articles